Nous estimons que les victimes d’accidents et de maladies du travail à titre de membres de l’ATTAAT devraient pouvoir décider de leur condition de vie, sans atteinte à leur droit. Nous sommes d’avis qu’une association régionale comme la nôtre peut atteindre ses objectifs en fournissant la formation et les ressources nécessaires.
Nous publions quatre fois par année notre journal « Le lésionnaire » qui informe et sensibilise les lecteurs sur les différents sujets touchant de près ou de loin les accidentés de travail tout en rapportant des situations qui portent atteinte aux victimes d’accidents et de lésions professionnelles. Nous dévoilons les injustices et nous œuvrons tous ensemble pour y mettre fin.
Nous vous aidons pour la rédaction de tout document qui doit parvenir à la CNESST et nous vous offrons toutes les années des cafés-rencontres dans les différentes MRC de la région. L’impact social et psychologique éprouvé par les victimes de lésions professionnelles est tellement énorme qu’il doit être comblé par notre présence permanente pour favoriser une vraie accessibilité à la justice.
L’Association offre à toutes les victimes de lésions professionnelles la possibilité de venir nous rencontrer dans le but de leur faciliter la gestion de leur dossier, comprendre les étapes et procédures à suivre, leur transmettre toutes les informations pertinentes pour discerner le vrai du faux afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et éviter des erreurs qui peuvent être décisives à leurs dossiers.
Un service de référence juridique de qualité est aussi offert sur les lois en vigueur pour la Santé et la sécurité au travail. L’ATTAAT a un réseau d’avocats qui ont à cœur la défense des victimes de lésions professionnelles.
Nous utilisons tout notre savoir-faire pour que des personnes temporairement en détresse, fragilisés par une lésion physique ou psychologique, découragés par des démarches qui vous paraissent insurmontables et démunis face à un système d’indemnisation géré par des professionnels, des experts médicaux et juridiques, puissent avoir un organisme comme le nôtre prêt à les écouter et à les supporter tout au long de leur cheminement avec la CNESST.
L’Association offre à tous ses membres un service de référence juridique de qualité sur les lois en vigueur pour la Santé et la sécurité au travail. L’ATTAAT a un réseau d’avocats qui ont à coeur la défense des victimes de lésions professionnelles.
Chaque dossier est traité avec diligence, professionnalisme et confidentialité. Nous mettons tout notre savoir-faire pour que les dossiers se règlent dans un délai raisonnable et cela dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs accidentés(es).
Depuis 2009, l’association offre à tous ses membres une évaluation psychosociale lors de l’ouverture du dossier. Cette évaluation est faite par un membre de notre personnel. Cette évaluation nous sert à mieux aider les victimes de lésions professionnelles. Elle nous indique également aussi le niveau de détresse psychologique de la personne.
Toutes les informations recueillies dans ces évaluations sont strictement confidentielles. Tout membre qui le désire peut avoir accès à son dossier.
Toute autre personne qui voudrait avoir accès à ces évaluations devrait avoir le consentement écrit du membre ou une procuration faite en bonne et due forme. Les seules personnes autorisées à consulter les évaluations sont les permanents de l’association.