28 avril – Gardons toujours une pensée pour eux
Rassemblement à 12 h devant le bureau de la CNESST à Québec avec banderole indiquant le nombre de décès.
Chaque année, le 28 avril est le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. C’est l’occasion de se rappeler que le travail fait encore trop de victimes et que nous devons continuer à faire de nos lieux de travail des endroits où il est possible de gagner sa vie sans la perdre.
Cette année, cela est encore plus vrai avec l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité du travail qui vise à faire de la prévention dans tous les milieux de travail.
Retrouvez-nous devant les bureaux de la CNESST de Rouyn-Noranda le 28 avril avec les syndicats tel que la FTQ et autres,
C’est avec plaisir que l’association des Travailleuses et des travailleurs accidentés de l’Abitibi-Témiscamingue vous invite à une conférence ici à Rouyn-Noranda le 2 mars 2022 que nous avons organisé spécialement pour le grand public de l’Abitibi-Témiscamingue et qui sera présentée par Yasmine Mohamed, professeure agrée de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l’UQAT. Une invitation sera envoyée à nos membres et nous essaierons de la présenter dans les autres 5 MRC de la région.
Rappelons que le projet de loi 59 avait été déposé le 27 octobre 2020 devant l’Assemblée nationale du Québec. L’ATTAAT a dénoncé du mieux qu’elle pouvait cette inacceptable réforme qui attaque depuis juste un an les droits des victimes d’accidents et de maladies du travail. Au cours de cette grande lutte, nous avons réussi à faire connaître les impacts dévastateurs que risquait d’avoir la réforme sur les travailleuses et les travailleurs mais malgré notre bataille acharnée qui a duré une année, nous n’avons malheureusement pas réussi à faire pression sur le ministre Jean Boulet, et le gouvernement de la CAQ. Il faut dire que dès le début, il savait qu’il allait l’adopter malgré le rejet de la réforme par toutes les centrales syndicales, toutes les organisations qui défendent les droits des non-syndiqués et les trois partis d’opposition, les députés de la CAQ ont profité de leur majorité pour imposer son adoption. Évidemment, l’adoption de la réforme au terme de cette intense campagne est à la fois décevante et douloureuse pour notre organisation et pour l’ensemble des victimes de lésions professionnelles. Toutefois, nous pouvons être fiers du travail accompli.
En examinant le contenu du projet de loi tel qu’adopté et en le comparant à celui que le ministre Boulet avait déposé il y a un an, force est de constater que notre mobilisation n’a pas été inutile. À défaut d’avoir empêché l’adoption du projet de loi, nos pressions ont en effet permis de mitiger significativement ses impacts négatifs pour les travailleuses et les travailleurs Les pires dispositions prévues initialement ont été retirées et nous avons même réussi à arracher quelques petits gains. Nous remercions d’ailleurs toutes les personnes et organisations qui se sont investis dans ce combat !
Nous allons nous concentrer sur le régime d’indemnisation en présentiel du 2 mars et nous vous présenterons les modifications subies sur la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles donc réservez votre place en nous contactant au 819-797-5004 !
Faites entendre votre voix et soyons solidaires à l’égard de tous les travailleurs accidentés qui ont l’espoir que cela change en envoyant par courriel la lettre du premier ministre que vous trouverez en bas aux députés de votre région. Vous pouvez également encourager votre entourage même s’ils ne sont pas membres de l’association à utiliser les adresses ci-dessous pour qu’ils puissent à leur tour l’envoyer afin qu’on accorde à cette requête toute l’attention qu’elle mérite. Votre rôle est décisif et plus que jamais, votre aide est cruciale.
Nous vous demandons seulement de la télécharger sur votre ordinateur avant de l’envoyer par courriel et l’adresser au député de votre circonscription en suivant les directives du fichier joint en bas » procèdures à suivre » qui contient toutes les adresses des députés de l’Abitibi-Témiscamingue. Il vous suffit d’apposer votre nom, la date et la ville. Toutefois, ce que nous réclamons, c’est un NON au projet de loi 59.
Je vous invite bien sûr à rejoindre cette marche virtuelle et citoyenne qui a pour but de faire circuler et partager ces informations qui peuvent grandement aider les victimes de lésions professionnelles.