Les droits des accidentés du travail
   

 

 

ou payer sa carte de membre

Défense des droits collectifs

L'action sociale

L’action sociale est le moyen par lequel les organisations bénévoles et communautaires expriment les valeurs et intérêts qu’elles représentent. C’est un moyen que les organisations utilisent pour exprimer leurs préoccupations, leurs perspectives et leur vision de la société. Les voix ne sont pas celles d'individus, mais plutôt des membres des organisations et des personnes qu’elles représentent. Ces voix sont un fil important qui contribuera à élaborer un modèle d’une société inclusive, juste et civile.

Beaucoup d’organismes se portent à la défense d’individus et de groupes d’individus qui sont désavantagés, marginalisés et qui auraient de la difficulté à se faire entendre. Les organisations consultent continuellement les conseils d’administration, les membres individuels et organisationnels ainsi que les citoyens et citoyennes pour s’assurer que les positions qu’elles mettent de l’avant sont crédibles et légitimes.

Les organismes communautaires sont souvent les premiers à reconnaître une tendance ou une lacune qui indique la nécessité de se pencher systématiquement sur une politique publique.

La défense collective des droits ne représente en rien une menace pour la population. C’est la façon qu’utilisent les groupes organisés d’individus pour exprimer leurs visions et leurs espoirs pour notre société.

L'action communautaire

L’action communautaire est basée sur trois principaux modèles d’intervention : le développement local, l’action sociale et la planification sociale. Nous accordons surtout notre attention à l’action sociale, celle-ci représentant le mieux les implications de notre association dans la société.

L’action sociale émane d’une volonté de défendre les gens ayant moins de ressources et de dénoncer les injustices dont ceux-ci sont les victimes. Elle provient aussi d’une volonté de citoyens qui se sentant discriminés prennent la décision de fonder un organisme autour des conditions de vie jugées insatisfaisantes ou devant un problème social.

Les valeurs de l’action communautaire sont : la justice sociale, la solidarité, la
démocratie, l’autonomie et le respect.
Ces valeurs sont considérées dans leur ensemble et individuellement les unes par rapport aux autres.

    

 

© 2009-2017 ATTAAT, Association des Travailleuses et Travailleurs Accidentés de l'Abitibi-Témiscamingue. Tous droits réservés.

Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales Québec