ou payer sa carte de membre

  Actualités

La frontière, le Citoyen,Karina Osiecka, le 12 janvier 2016
Une maigre retraite pour les accidentés de travail
«Savez-vous qu’une victime d’un accident de travail est pénalisée lors de sa retraite en perdant minimum 10 % de son revenu et de ses avantages sociaux? Dans le but de relancer la pension à vie, l’Association des Travailleuses et Travailleurs Accidentés de l’Abitibi-Témiscamingue (ATTAAT) a lancé une pétition...»

Radio Canada, par Claude Bouchard, le12 janvier 2016:
Travailleurs accidentés : lancement d'une pétition pour le maintien des revenus après 65 ans
«L'Association des travailleuses et travailleurs accidentés de l'Abitibi-Témiscamingue (ATTAAT) souhaite attirer l'attention sur leurs revenus après l'âge de 65 ans. Une pétition a d'ailleurs été lancée sur le site de l'Assemblée nationale à cet effet le 18 décembre. Les accidentés affirment que les dispositions actuelles de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail ne leur permet pas de vieillir dans la dignité..».

Le citoyen, par Marie-Hélène Paquin, 21 octobre 2015:
169 interventions de la CSST en quatre ans dans les écoles de la région
« Entre 2010 et 2014, la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) est intervenue à 169 reprises dans les écoles et centres des cinq commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Journal a obtenu tous ces rapports grâce à la Loi sur l’accès à l’information...»

Commission Parlemantaire pour le projet de loi 42, 14 mai 2015 à 18h01
« L'uttam demande de suspendre l’étude du projet de loi devant la Commission de l'économie et du travail de l'Assemblée nationale.»
Le 15 avril dernier, le ministre Sam Hamad déposait le projet de loi n° 42 visant à fusionner la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), la Commission des normes du travail (CNT) et la Commission de l’équité salariale (CÉS). Il vise aussi à fusionner, au sein d’un nouveau tribunal, la Commission des lésions professionnelles (CLP) et la Commission des relations du travail (CRT)...»
Pour consulter le mémoire que l'uttam a déposé: Mémoire

Bellemare avocats Réadaptation, emploi convenable et CSST
«RÉADAPTATION FORCÉE DE LA CSST - Au Québec, si vous vous blessez au travail, vous pouvez compter sur la Commission de la santé et de la sécurité du travail pour vous indemniser. En 2013, plus d'un milliard 800 millions de dollars ont été versés aux 88 000 travailleurs accidentés. Plusieurs ne pourront réintégrer leur travail habituel à cause des limitations physiques permanentes. Dans certains cas, la CSST les réoriente vers d'autres métiers sans tenir compte de leur limitation»

La frontière, par Thierry Denoncourt, 8 octobre 2014:
Une centaine de manifestants contre l’austérité
« Une centaine de personnes s’étaient réunies au Centre de congrès de Rouyn-Noranda pour protester contre le passage de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, le 7 octobre à Rouyn-Noranda...»

La frontière, par Thierry Denoncourt, 21 juillet 2014:
Christine Moore dénonce le détournement de la caisse d’assurance-emploi
« La député d’Abitibi-Témiscamingue, Christine Moore, est déçue de la décision de la Cour suprême du Canada qui reconnait que le gouvernement fédéral avait le droit d’utiliser les surplus 57 milliards de dollars de la caisse de l’assurance-emploi (AE) de en 2010...»

Les affaires, par Dominique Froment, 13 juin 2014:
Harcèlement: 40% des plaintes rejetées 
« Quarante pour cent (40%) des plaintes pour harcèlement psychologique sont rejetées. Tel est le bilan des 10 ans de l’entrée en vigueur les dispositions de la Loi sur les normes du travail qui protègent les salariés contre le harcèlement psychologique au travail...»

Tc Média, par Jean Hugo Savard, 12 juin 2014:
 Accident de travail mortel : l'identité de la victime est connue
«La victime de l'accident de travail mortel survenu au 634 rue Beaumanoir à Thetford Mines, hier après-midi, est Jayson Paradis...»

Dans l'Abitibi-express, par François Cattapan, 3 mai 2014:
700 chutes sur les chantiers de construction en 2013, c'est trop!
«Au cours des récentes années, il se produit en moyenne près de 700 chutes par an sur les chantiers de construction au Québec. C'est environ deux drames par jour qui pourraient être évités par des mesures préventives...»

Dans l'Abitibi-Express, par D chamberland,3 mai 2014:
Contre les mesures d'austérité

«Plus de 200 personnes, selon les organisations, sont descendues dans les rues de Rouyn-noranda samedi pour participer à une manifestation...»

Pour commémorer les travailleuses et les travailleurs morts ou blessés au travail, l'ATTAAT demande à tous les Travailleuses et Travailleurs d’observer une minute de silence à 10 heures précises le 28 avril afin de rendre hommage aux personnes décédées ou blessées au travail.
Journée internationale de commémoration des victimes d’accidents et de maladies du travail
«Au Québec, plus de 100 000 travailleuses et travailleurs au Québec ont dû cesser de travailler à cause d’un accident ou d’une maladie du travail en 2013, dont 88 000 ont été indemnisés par la CSST. La CSST a également reconnu que 184 travailleuses et travailleurs étaient décédés suite à une lésion professionnelle.C’est d’abord en souvenir des travailleuses et des travailleurs qui ont perdu leur vie en tentant de la gagner que nous soulignons le 28 avril. Cette journée est aussi dédiée à celles et ceux qui paient de leur santé, en raison d’un accident ou d’une maladie du travail, et qui subissent des injustices et c’est aussi une journée d’actions et de luttes pour transformer les conditions de travail pour qu’'ils obtiennent justice afin d’éviter les drames futurs.
Dans tous nos milieux de travail, revendiquons un comité paritaire de santé et de sécurité, un programme de prévention et plus de temps alloué à la prévention»

Par les professionnels de SOQUIJ, 4 avril 2014:
Intervention de la CSST auprès du médecin d’une travailleuse : pression indue
«Le médecin régional de la CSST «a exercé une pression indue» auprès du médecin qui a charge de la travailleuse. C’est ce qu’écrivait notamment la Commission des lésions professionnelles (CLP) dans une décision récente...»

Dans le canal ARGENT, 27 mars 2014:
Un surplus de 829M$ à la CSST

«La Commission de santé et de la sécurité du travail (CSST) a réalisé un surplus de 829M$ en 2013, soit à peu près le même montant qu’en 2012...»

Dans l'émission «La FACTURE», par Alain Gravel, le 4 février 2014:
Une assurance invalide

«Combattre à la fois la maladie et son assureur, voilà la situation pénible vécue par deux clients d'une importante compagnie d'assurance. L'assureur a stoppé brusquement leurs prestations...»

Dans L'écho Abitibien, par Piel Côté, 31 janvier 2014:
Loin de la retraite dorée, Manquer d'argent à 85 ans

«L'heure de la retraite apparaît parfois comme étant à des années-lumière lorsque l'on démarre sa carrière ou même quelques temps après nos débuts professionnels...»

Session d'information sur le Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH), Le 13 novembre, 2013 à 15h05:
Suivez ce lien afin de visionner la session d'information donnée par le député Peter Julian (Burnaby-New Westminster) en compagnie de Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue) à Rouyn-Noranda en avril 2013.

Dans Le Devoir, par Gérard Bérubé,14 janvier 2014:
Les retraités reprennent le collier
Des revenus insuffisants forcent le retour au travail d’un retraité sur deux
« Les retraités n’ont pas la vie facile. Près de la moitié des répondants à un sondage en ligne ont indiqué devoir occuper un emploi pour des raisons financières. Du nombre, près du tiers parlent d’un emploi à temps plein...»

Dans La Frontière, par Thierry Denoncourt,17 septembre 2013:
Inquiétudes en Abitibi-Témiscamingue
« La Commission nationale d’examen sur l’Assurance-emploi a été l’occasion pour les gens de l’Abitibi-Témiscamingue d’expliquer les impacts de la Réforme de l’Assurance-emploi dans leur vie et pour l’économie de la région...»

Assemblée générale annuelle,13 juin 2013:
Voici la photo de la rencontre
«16 personnes y étaient présentes et nous avons élus un nouveau C.A. qui a été composé de 7 membres: André Godin, Michel Vézina, Gilles Nadeau, Denis Prince, Claude Francoeur, Rodrigue Savard et Luc Gauthier»

Dans le citoyen, par Karina Osiecka, le 12 juin 2013:
Le retour du taxi adapté
«ROUYN-NORANDA - La Corporation Transport adapté Rouyn-Noranda a dévoilé un nouveau taxi adapté. Après huit ans d’attente, un nouveau véhicule adapté est disponible pour des personnes handicapées grâce à une entente entre la Corporation Transport adapté Rouyn-Noranda et Taxi Union...»

Le dossier Santé Québec bientôt partout au Québec à compter de l'été 2013:
Pour en savoir plus sur le DSQ et sur son implantation au Québec
«Le DSQ est un outil mis à la disposition des médecins et des professionnels de la santé du Québec. Avec le DSQ, les personnes autorisées peuvent voir, sur un écran d’ordinateur, des informations qui leur permettent d’intervenir plus rapidement et plus efficacement...»

Pétition à signer par tous les organismes de défense collective des droits:
Date limite pour signer: le 24 juillet 2013

«Nous, soussignés, citoyennes et citoyens du Québec, demandons au gouvernement du Québec de reconnaître la contribution réelle des groupes de défense collective des droits en appliquant un redressement de leur financement visant à atteindre les seuils planchers établis par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome...»

Dans La Frontière, par Karina Osiecka, le 3 mai 2013:
Les mineurs ont plus de problèmes érectiles.
«Les travailleurs de l’industrie minière s’exposent davantage aux risques de troubles de fertilité et de dysfonctionnement sexuel. Ces problèmes seraient liés aux vibrations, au bruit intense et à la chaleur dans l’environnement de travail...».

Fête des travailleurs/travailleuses, 1er mai 2013:
Rassemblement dans le cadre de la Fête des travailleurs-travailleuses.
«nous avons participé hier à un grand rassemblement régionale sur le thème de l'assurance-emploi pour contrer cette réforme qui appauvrira les travailleurs et travailleuses.
Cette manifestation a eu lieu à 16h00 devant les bureaux d'Assurance emploi à Rouyn-Noranda, 151 avenue du Lac et une marche a eu lieu dans les rues de la Ville...».

Radio Canada, par Mélissa François, le 28 avril 2013:
Hommage aux victimes de Neptune Technologies
«Dimanche matin, à Sherbrooke, une centaine de personnes ont pris part à une veillée à la bougie à la mémoire des victimes de l'explosion survenue en novembre dernier à l'usine Neptune Technologies....»

Dans TVA Nouvelles, par Charles Lecavalier, le 16 avril 2013:
La CSST réévalue le programme de retrait préventif de femmes enceintes
«Le programme pour une maternité sans danger est présentement analysé par la haute direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), qui doit faire rapport au gouvernement Marois...»

Dans TVA Nouvelles, par Charles Lecavalier, le 9 avril 2013:
Retrait préventif des femmes enceintes «La CSST a abdiqué sa juridiction»
«La CSST doit établir elle-même les paramètres du retrait préventif des femmes enceintes en milieu de travail plutôt que de s'en remettre aux médecins de la santé publiquea, croit l'avocat spécialisé en droit du travail Bernard Cliche...»

Radio Canada, par Benoît Giasson, le 9 avril 2013:
Pas d'assurance-emploi après un congé de maternité
«Ottawa refuse de verser des prestations d'assurance-emploi à des femmes après un congé de maternité...»

Dans Abitibi Express, par Patrick Rodrigue, le 7 avril 2013:
une personne sur cinq se sent mal au travail
«Près d’une personne sur cinq vit un niveau de stress élevé au travail en Abitibi-Témiscamingue. Et cette proportion se révèle presque deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes...»

Dans le Journal de Montréal, par Valérie Gonthier, le 30 janvier 2013:
Glissement de terrain: opération de sauvetage périlleuse
«J'ai vu la terre vibrer. Je me suis demandé si j'avais des troubles de la vue. Et puis j'ai vu la terre se séparer. Et j'ai été entraîné dans mon camion...»

Dans Abitibi Express, par Martin Guindon, le 25 janvier 2013:
La fumée de diesel dans les mines peut causer des cancers
«La cour supérieure du Québec a confirmé que la cancer du poumon contracté par un travailleur minier était bel et bien une maladie professionelle, une décision qui réjouit le syndicat des Métallos affilié à la FTQ...»

Dans Le Groupe TVA, par Geneviève Lajoie, le 23 janvier 2013:
Réunions bien arrosées à la CSST
«La CSST tente de mettre le couvercle sur des pratiques de cadres et de fonctionnaires qui se sont offert de multiples repas bien arrosés dans des restaurants de Québec...»
Voir cette video

Dans Le TVA Abitibi, Le 5 décembre 2012:
Joêl Morissette, un accidenté de travail congédié sans raison?
«Ce qu'il déplore, c'est que l'employeur lui avait dit qu'il le garderait à l'emploi à la fin de la subvention, chose qui selon lui n'a pas été respectée...»
Voir cette video pour plus de détails

 

© 2009-2017 ATTAAT, Association des Travailleuses et Travailleurs Accidentés de l'Abitibi-Témiscamingue. Tous droits réservés.

Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales Québec